
Plus d'informations sur
la thérapie par ondes de choc
Apprenez en plus sur l'utilisation de la thérapie par ondes de choc
La physiothérapie moderne ne peut plus se passer de la thérapie par ondes de choc. Qu'il s'agisse de traitements dans le domaine du sport de compétition, du traitement de la douleur ou de la thérapie des fascias, l'utilisation des ondes de choc donne de très bons résultats.
La fiche d’information sur la thérapie par ondes de choc dans la physiothérapie moderne explique les domaines d'application les plus utilisés ainsi que les avantages pour vos patients et votre cabinet.

Témoignages de clients
« La thérapie par ondes de choc radiales et focalisées est depuis de nombreuses années un élément central de mon activité orthopédique conservatrice et fait partie intégrante du quotidien de mon cabinet. Elle constitue un pilier important de ma stratégie de traitement individuelle, notamment en cas de douleurs chroniques et de troubles résistants aux traitements. Dans mon travail quotidien, je constate régulièrement à quel point cette thérapie peut être efficace et ciblée. La satisfaction des patients est donc très élevée. La thérapie par ondes de choc n'est pas seulement convaincante sur le plan médical, elle est également judicieuse sur le plan économique, un facteur décisif pour moi en tant que médecin indépendant. La facilité d'intégration dans le quotidien du cabinet, le large champ d'application et la grande qualité des appareils rendent cette thérapie indispensable pour moi. Depuis de nombreuses années, je fais de ce fait confiance à la technologie de Storz Medical. »

« Les ondes de choc font partie intégrante de mon travail quotidien. Je travaille avec trois appareils différents et je les combine pour une plus grande efficacité et des résultats durables. C'est justement là où les mesures classiques atteignent leurs limites que les ondes de choc peuvent activer des processus étonnants dans le corps en quelques séances. Leur effet sur le métabolisme et les forces d'autoguérison est impressionnant - de manière ciblée, profonde et durable. »

« J'avais de fortes douleurs au coude depuis un certain temps. Mon médecin a diagnostiqué un tennis-elbow. Une collègue m'a parlé de la thérapie par ondes de choc. Après les premiers traitements chez mon physiothérapeute, j'ai constaté une nette amélioration. Aujourd'hui, je n'ai plus de douleurs. »

« La thérapie par ondes de choc est une valeur ajoutée évidente pour mon cabinet et attire de nouveaux patients. J'ai pu augmenter le taux d'occupation du cabinet, ce qui a permis de rentabiliser l'investissement en quelques mois seulement. »

« La Thérapie Extracorporelle par Transduction Magnétique (EMTT®) avec l’appareil MAGNETOLITH® est utilisé depuis maintenant une année dans mon cabinet de physiothérapie et elle est devenue une des méthodes principales surtout en phase précoce post-opératoire, lors des traumatismes osseux traités de manière conservateur et des tendinopathies. Ses effets au niveau de l’accélération du processus de réparation des tissus, de l’amélioration au niveau circulatoire et au niveau de l’inflammation permettent un retour fonctionnel plus rapide et prévient des possibles complications. De plus, le fait qu’il puisse être utilisé à des phases très précoces, sans créer de stress au niveau du tissu, puisque le bras oscillant n’est pas directement en contact avec le tissu, est un atout important.
En conclusion, la Thérapie Extracorporelle par Transduction Magnétique est un outil sûr, facile d’utilisation et répond positivement aux objectifs d’efficacité et d’efficience puisque j’ai obtenu de réels résultats très rapidement. »

« La thérapie par ondes de choc radiales (rESWT) est de plus en plus utilisée comme mesure de soutien en rééducation musculosquelettique. Les indications typiques incluent les contractures musculaires douloureuses (myogéloses), les légères élongations ainsi que les lésions chroniques de surcharge au niveau des insertions tendineuses (tendinopathies). Son effet repose sur des impulsions mécaniques de pression qui génèrent dans les tissus des stimuli micromécaniques. Ceux-ci favorisent la circulation sanguine locale, stimulent les processus métaboliques et de guérison et peuvent contribuer à une réduction des tensions musculaires. Par ailleurs, une modulation de la perception douloureuse via des mécanismes neurophysiologiques est également discutée. Sur le plan clinique, on observe souvent une amélioration de la mobilité ainsi qu’un raccourcissement du temps de régénération. Les athlètes recourent de plus en plus volontiers aux ondes de choc radiales, à l’instar de la délégation suisse d’athlétisme lors des championnats du monde de Tokyo. »
Qu'est-ce que la thérapie par ondes de choc ?
La thérapie par ondes de choc est la transmission ciblée d'ondes de pression acoustiques dans le corps qui produisent un effet positif sur la guérison des os et la régénération des tissus. Les ondes de choc provoquent des irritations microscopiques des tissus, ce qui stimule les processus de guérison en favorisant la circulation sanguine, en libérant des facteurs de croissance et en brisant les dépôts de calcaire.
On distingue deux formes principales de cette thérapie : les ondes de choc radiales et les ondes de pression focalisées.
Ondes de choc radiales
- Effet: se propagent radialement dans les tissus depuis l'applicateur
- Profondeur de pénétration: 3 à 5 cm
-
Domaines d'application: Principalement pour les couches tissulaires superficielles, comme les contractures musculaires, les tendinites (p.ex. le tennis-elbow, l'arc du golfeur) et les calcifications superficielles.
Ondes de choc focalisées
- Effet : pénètrent ponctuellement à des profondeurs plus importantes
- Profondeur de pénétration : jusqu’à 12 cm
- Domaines d'application : Convient aux problèmes plus profonds comme l'épine calcanéenne, l'épine osseuse, les tendinites chroniques et les calcifications profondes.
Domaines d'application importants pour les physiothérapeutes





